• ACCUEIL
  • Tous les articles
  • Séances
  • jeudi 22 octobre 2020

    Archives 3

     

     Le 2ème Congrès Virtuel a eu lieu aux dates prévues pour le 106ème Congrès Universel Espérantiste, du 17 au 24 Juillet 2021. Le Congrès Virtuel a eu pour thème “Paix et confiance : des valeurs universelles“.

    L’inscription est gratuite pour les membres individuels (IM) de l’UEA et de TEJO inscrits avant le 4 juillet 2021. Il est important de s’inscrire en avance pour permettre aux organisateurs de proposer une plateforme numérique adaptée au nombre de participants. Le programme provisoire de la rencontre sera bientôt disponible en ligne.

    Comme lors du dernier congrès virtuel, vous retrouverez les traditionnels programmes du Congrès Universel, ainsi que de nombreux nouveaux programmes culturels, des excursions virtuelles et un programme spécial sur la cuisine du monde entier.

    Archives 3

     

    UNE LANGUE COMMUNE POUR L’EUROPE

    Et si l’espéranto était notre langue commune en Europe  ?  Ce qui ne veut pas dire de perdre notre langue d’origine, bien au contraire ! Avez-vous pensé au confort de chacun pour se comprendre ? Avez-vous pensé aux économies que pourraient effectuer les Instances Administratives Européennes pour les traductions.  Les interprétations sont souvent erronées.

    Mieux encore ! De nombreux  « petits » pays qui font partie de l’Union Européenne n’ont pas accès à la plupart des dossiers traités au Conseil de l’U.E. car il n’ont pas les moyens financiers de faire traduire les documents………

    L’UNESCO, à plusieurs reprises, a fait remarquer l’intérêt d’une langue internationale !

    Les candidats d’Europe Démocratie Espéranto préparent la campagne électorale. Leur but : faire connaître la langue Espéranto et grâce à elle faire progresser la démocratie en Union européenne.

    Je vous invite à vous documenter sur le site :  http://e-d-e.fr   à vous de faire votre opinion.

    Archives 2

     

    A BORDEAUX en 1904

     

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Puisque CRÉON est à 25kms de BORDEAUX, tous les girondins connaissent l’hôpital BERGONIÉ. 

    Eh bien, saviez-vous que le célèbre Professeur Jean-Alban BERGONIÉ était espérantiste ?

    Il a été Président du Groupe Espérantistes de Bordeaux de 1904 à 1911.
    Le Professeur BERGONIÉ  (1857-1925) un des premiers cancérologues était un fervent défenseur de l’espéranto. Il a écrit un résumé de sa thèse de médecine en espéranto pour faire bénéficier au monde médical, le produit de ses recherches. La communauté scientifique européenne de cette époque écrivait en espéranto pour échanger sur leurs découvertes.
    « Le Professeur Bergonié de la Faculté de médecine de Bordeaux », portait par H. Frantz, Chanteclair , 1924. Coll. de la Bibliothèque interuniversitaire de santé.

    Histoire de l'association

    Histoire de l'association

     Créée en juin 2018 par Morine Stride l’association Espéranto Créon a voulu  développer l’espéranto dans la région. En proposant l’apprenti...